Aller au contenu

La recherche de stage

« La recherche de stage »

 

Au lycée Saint-Nicolas, il existe deux types de stages selon les cursus suivis par les élèves :

Le stage d’observation, pour les élèves de 4° et 3°PP, d’ULIS, 2°Professionnelle et 2°Générale. Ce stage permet aux élèves de découvrir le monde de l’entreprise et de parfaire leur orientation. Ils peuvent être accueillis dans tout type d’entreprise. Pour les 2°Professionnelles le stage doit être en lien avec la filière et permet de mieux découvrir et comprendre les différentes facettes du métier auquel ils se préparent. La durée de ces stages varie en fonction des classes (6 semaines en 2°Pro et 2 semaines en 2°Gale).

Le stage d’application, pour les élèves de 1ère et Terminale Professionnelles, les élèves de CAP et ceux de la Mention Complémentaire ‘Technicien en Energie Renouvelable’. Ces stages doivent correspondre à la filière suivie car il s’agit d’une véritable mise en situation professionnelle, avec des objectifs de formation. Ils donnent lieu à la remise de rapports et font l’objet d’une évaluation qui sera prise en compte pour l’obtention du diplôme. Les Bac Professionnels font 16 semaines de stage pendant les deux années de 1ère et Terminale (4×4 semaines), les CAP de 12 à 14 semaines selon la filière sur les deux années, et les élèves de Mention Complémentaire réalisent 16 semaines d’affilées (formation sur 1 an).

Les domaines de recherches doivent être en lien avec la formation suivie par le jeune :

– Electrotechnique : entreprises du bâtiment, de maintenance, industrie, énergies,  domotique, alarmes et sécurité, etc.

– Electronique : maintenance et mise en réseaux informatiques, montage-câblage, SAV électroménager, domotique, régie spectacle et audiovisuel, alarmes et sécurité, etc.

– Menuiserie : agencement, charpente, ébénisterie, charpenterie navale, décors, etc.

– Gestion Administration : comptabilité, secrétariat, assistance administrative, de management, etc. Deux options à Saint-Nicolas : audiovisuel (du point de vue administratif) et comptabilité.

La recherche de stage fait partie des formations. C’est aux élèves de faire les démarches auprès des entreprises… même si les parents aident toujours un peu leur enfant ou ceux des autres.

Ces stages ne sont pas rémunérés.

Si vous-même ou quelqu’un de votre connaissance avez la possibilité d’accueillir des stagiaires, merci de vous rapprocher de l’APEL (ltpsnapel@gmail.com) ou de contacter Madame DAUTZENBERG ou les chefs de travaux pour le lycée professionnel (au 01.42.22.83.60) et Madame GAUTIER pour les secondes générales (au 01 42 22 79 75). Merci beaucoup.

 

 Conseils aux parents et aux élèves

 Liens utiles 

Documentation

  

Conseils aux parents et aux élèves

 A Saint Nicolas, il y a deux types de stage selon les cursus suivis par les élèves :

 Le stage d’observation, pour les élèves de 3ème Prépa Pro et de Seconde du Lycée général et technologique ; ces stages ont pour vocation de faire découvrir le milieu professionnel, ils représentent une période très intéressante dans le parcours des élèves et ne doivent pas être négligés.

 Le stage d’application, pour les élèves de CAP, Ulis, seconde, première et terminale du Lycée professionnel ; ces stages doivent correspondre à la filière suivie car il s’agit d’une véritable mise en situation professionnelle ; ils donnent lieu à la remise d’un rapport et font l’objet d’une évaluation qui sera prise en compte pour l’obtention du diplôme.

 Anticiper sa recherche :

 Il faut commencer activement ses recherches le plus tôt possible, au minimum 2 ou 3 mois à l’avance. Trouver un stage est parfois aussi difficile que de trouver un emploi. Certaines périodes, comme le mois de juin, sont très demandées.

 La première étape consiste à rédiger ou mettre à jour son CV (voir un exemple en cliquant ICI) et sa lettre de motivation (voir un exemple en cliquant ICI), car même un lycéen peut et doit se plier à cet exercice.

 Organiser ses recherches :

 Il faut identifier les entreprises, les artisans, les administrations, susceptibles d’accueillir des stagiaires. Attention, dans certains cursus il est obligatoire d’effectuer son stage dans un secteur précis, par exemple celui correspondant à l’option choisie (se renseigner auprès des enseignants de la classe).

 Envoyer des CV par mail au hasard est rarement suffisant. Il faut cibler les bonnes personnes en se renseignant d’abord sur internet et/ou par téléphone, envoyer son CV, relancer au téléphone, ne pas hésiter à se rendre sur place.

 Solliciter le réseau :

 Il faut solliciter son réseau, les voisins, les amis, les amis d’amis, les collègues… Ils ne pourront peut-être pas proposer de stage mais ils pourront orienter vers d’autres personnes.

 Cela demande du temps et de la persévérance.

 Ne pas oublier de remercier systématiquement toutes les personnes qui ont aidé, même si cela n’a pas permis d’aboutir dans l’immédiat.

 Se servir du téléphone :

 C’est souvent difficile pour les élèves de prendre contact avec les entreprises par téléphone, par timidité ou tout simplement parce que la plupart du temps ils ne sont pas bien préparés, voire pas du tout, à ce type de démarche.

 C’est pourtant indispensable, car le plus souvent un simple contact par courrier se révèlera insuffisant.

 Avant de contacter l’entreprise il faut avoir bien étudié son site internet et notamment vérifier à la rubrique « contact » ou « candidats » s’il n’y a pas les coordonnées d’une personne pour les demandes de stages.

 Dans les entreprises d’une certaine taille, il y a généralement une personne en charge des stagiaires au sein du Département des Ressources Humaines (RH). C’est elle que vous devez cibler. Vérifiez à chaque fois que vous vous adressez bien à la bonne personne. Si ce n’est pas le cas, demandez systématiquement le nom de votre prochain interlocuteur (en cas de coupure, vous n’aurez pas à recommencer toute la procédure) ;

 Vous devez préparer cet entretien avec un mini argumentaire :

  • Explication de votre filière,
  • Précisez ce que vous savez faire et ce que vous pourriez faire (en avoir discuté avec vos professeurs)
  • Vos motivations, vos aspirations
  • Utilisez les objections que vous avez pu rencontrer au préalable.

 Isolez-vous, téléphonez assis, détendez-vous et étalez tous vos documents devant vous :

  • Votre argumentaire
  • Un bloc-notes + un stylo
  • Votre agenda
  • Le listing entreprises
  • Une grille de suivi de vos appels téléphoniques (on y reviendra)

 Ce qu’il faut faire :

  • Parlez avec des phrases courtes et concises
  • Parlez la bouche vide, pas de chewing gum, de stylo ou de cigarette
  • Adoptez un ton chaleureux et SOURIEZ !! le sourire se perçoit très bien au téléphone et suscite une écoute.

 Ce qu’il ne faut pas faire :

  • L’improvisation totale
  • Débiter son argumentaire par cœur

 L’appel peut donc commencer ainsi :

 « Bonjour Madame / Monsieur »

«  Antoine DUBOIS à l’appareil, Je voudrais parler à la personne qui est responsable des stages dans votre entreprise »

Si la personne n’est pas joignable, demander quand on peut la rappeler, en essayant d’obtenir son nom, ce qui facilitera la démarche pour le prochain appel.

 Il se peut que vous ayez un barrage de la secrétaire, soyez près à répondre :

  • « Il n’a pas le temps de vous prendre »  -> Quel est le meilleur moment pour le joindre ?
  • « ça ne l’intéresse pas ! »  -> Pourquoi ? A-t-il déjà des stagiaires ?
  • « Envoyez votre CV, on vous écrira »  -> A quel nom dois-je envoyer mon courrier ?
  • « Nous ne prenons pas de stagiaires »  -> référez vous à votre argumentaire
  • « Déposez votre CV sur notre site internet »  -> ensuite, quelle est la personne qui prendra contact avec moi ?

 Ne dites jamais « c’est personnel » ou « je préfère lui parler directement » : il est préférable de dire à l’assistante « vous allez surement pouvoir m’aider… »

 Enfin la personne peut prendre l’appel, alors  exposez lui simplement l’objet de la demande :

« Bonjour Madame/Monsieur

« Antoine DUBOIS à l’appareil, je suis actuellement en classe de [—] au Lycée Saint Nicolas à Paris et je cherche un stage de [—] mois dans le cadre de mon parcours scolaire.

« J’aurais souhaité faire mon stage dans le service qui [indiquer le service dans lequel on aimerait travailler et expliquer rapidement pourquoi, en reprenant votre argumentaire] Le stage est non rémunéré et fera l’objet d’une convention avec mon lycée. »

 La personne demandera probablement d’envoyer un CV. Bien noter les coordonnées de la personne et envoyer très rapidement le CV, accompagné d’un mot rappelant l’entretien téléphonique et reprécisant vos motivations (une phrase). S’il n’y a pas de réponse au bout de 7 jours, relancer la personne par téléphone.

 L’objectif est de pouvoir rencontrer le chef de service qui accueillera le futur stagiaire.

 Si la réponse est négative, demander pour quelle raison et s’il y a d’autres périodes de l’année pendant laquelle un accueil de stagiaire serait possible.

  Historique de recherches : Fiche de suivi

 Il est recommandé de garder précieusement la trace de ses démarches, y compris toutes celles qui n’ont pas abouti, même à un stade préliminaire. Idéalement sous la forme d’un tableau, dans lequel on notera le nom et les coordonnées des personnes contactées, les dates, les commentaires, sans oublier la date de prochain contact prévue, etc.

 Ce tableau permettra de relancer ou recontacter les bonnes personnes, éventuellement pour un autre stage l’année suivante par exemple.

 Persévérer 

 Il ne faut pas se décourager face à des refus répétés, voire l’absence de toute réponse (cas fréquent hélas). Savoir « se vendre » n’est jamais évident, mais fait partie de l’expérience du stage.

 

 Liens utiles

 La majorité des sites internet concerne les stages pour des niveaux post-bac. Les sites indiqués ci-dessous intéressent néanmoins les lycéens.

 Réglementation applicable aux stages en milieu professionnel :

 http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16734.xhtml

 Le site de l’ONISEP (portail national des stages en entreprises) :

https://www.monstageenligne.fr/

  Offres de stage :

 http://www.kapstages.com/recherche/stage

http://www.cidj.com/offres-de-stage

http://www.iquesta.com

http://www.jobcampus.com/

http://www.letudiant-emploi.fr

http://www.en-stage.com

Contrats d’apprentissage :

 http://www.lapprenti.com/job/

http://www.iledefrance.fr/cfacile

 Annuaire des organisations professionnelles :

 https://extranet.apcma.fr/inscription/annuaire/op_detail.aspx

 

Documentation

Exemple de CV Lycéen

Exemple Rapport de stage

Lettre motivation Stage d’observation