L’Apel Saint-Nicolas, c’est l’association des parents des lycéens inscrits dans l’établissement

Elle est un relais entre les familles, la direction de l’établissement et les équipes éducatives.

L’Apel Saint-Nicolas participe à la vie du lycée

• En étant présente aux conseils de classe et de discipline grâce aux parents correspondants, membres de l’association des parents d’élèves;
  • En organisant le Forum de l’orientation et des métiers avec le lycée;
  • En soutenant moralement et financièrement les projets des classes (voyages de découvertes, pédagogiques, etc.), de l’établissement (journées portes ouvertes, journée sportives à Didot, et l’achat exceptionnel de fournitures scolaires ou de matériel) ;
  • En soutenant activement l’Aumônerie, une composante essentielle de l’établissement ;
  • En participant à l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Établissement);
  • En relayant les besoins de taxe d’apprentissage nécessaire à l’équilibre financier de l’établissement ;
  • En relayant les services et les actions de l’APEL Paris et Nationale (conseil aux familles, orientation, documentation, etc.).

Devenez membre actif de la communauté éducative et rejoignez-nous

• Devenez parent correspondant ;
  • Devenez membre du conseil d’administration (1 réunion par mois) ;
  • Faites connaitre vos disponibilités pour aider le lycée ;
  • Aidez à relancer les collectes de taxe d’apprentissage.

L’Apel est votre association, n’hésitez-pas à participer et à  donner votre point de vue

Pourquoi payer une cotisation et à quoi ça sert ?

En versant une cotisation à l’Apel, les parents adhèrent avant tout à un projet et à des valeurs : ils donnent à une association nationale les moyens d’exercer sa mission de représentation des parents et de défense de la liberté d’enseignement. Car la mission de l’Apel est bien de représenter et d’accompagner l’ensemble des parents qui scolarisent leurs enfants dans l’Enseignement catholique. C’est pour cette raison qu’elle est la seule association de parents reconnue par le son secrétariat général.

À Saint-Nicolas la cotisation est de 36 € par an, par famille :

12,40 € vont à l’Apel Nationale ;

23,60 € à l’Apel Saint-Nicolas.

Ce que vous avez, entre autre, avec la cotisation

Mais grâce à votre cotisation, nous pouvons organiser des conférences, le Forum de l’Orientation et des Métiers, aider les familles…

Le projet du mouvement des Apels

Représentant l’ensemble des parents au sein des établissements catholiques d’enseignement, le mouvement des Apel est apolitique et non confessionnel. Capables de dépasser nos différences en nous unissant autour d’un projet commun, nous représentons 1 500 000 familles qui, dans la diversité de leurs identités sociales, culturelles, politiques, philosophiques ou religieuses, ont librement choisi de confier leurs enfants à un établissement catholique d’enseignement  » (Projet du mouvement des Apel)