Élèves à besoins spécifiques (EBS)
Une conviction
L’accueil de tous est l’un des fondements du projet de l’Enseignement catholique. Si l’Apel porte, à sa suite, une attention particulière à la fragilité et à la différence, c’est parce qu’elle est convaincue qu’il s’agit d’un trésor dont il faut prendre soin. Se battre pour une école réellement inclusive, c’est se reconnaître tous différents et réaliser que ce qui est investi au bénéfice d’un petit nombre est profitable à tous.
Les élèves à besoins particuliers
La notion de « scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques » est récente.
Elle recouvre une population d’élèves très diversifiée et necessite des aménagements personnalisés. Mais quel plan pour qui?
Handicap
TND
Troubles neuro-développementaux

TSA
Troubles du spectre de l’autisme
TSLA
Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages
TDAH
Troubles Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
EHP
Élèves à Haut Potentiel
Scolarisation
Mon Parcours Handicap
Mon Parcours Handicap est une plateforme d’information, d’orientation et de services pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants conçue, pour le compte de l’État et en étroite collaboration, par la Caisse des Dépôts et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa).
Elle apporte des réponses aux nombreuses questions que peuvent se poser les parents d’élèves en situation de handicap, en matière de scolarisation et d’orientation.
Elle s’adresse également aux élèves eux-mêmes, ainsi qu’à tous les relais d’information (MDPH, enseignants, associations…).
École pour tous
Les grands principes
Accompagnement des élèves
Les possibilités de suivi
Parcours de Scolarisation
De l’école au lycée
Droits à la Compensation
Aide à la scolarisation
Orientation Scolaire
Les options
Appui à la Scolarisation
Démarches et Possibilités

Quel accompagnement?

Estime de soi et difficultés scolaires

Estime de soi et difficultés scolaires
Face aux échecs scolaires, les élèves activent parfois des mécanismes psychologiques d’autoprotection qui leur permettent de protéger leur estime de soi mais accentuent leurs difficultés.
Pour éviter qu’ils ne recourent à ces mécanismes, il faut les aider à considérer
leurs erreurs comme faisant partie de l’apprentissage : “l’objectif à l’école est d’apprendre et non de réussir avant tout. Apprendre signifie se tromper.”

Diversité des chemins et avenirs

Diversité des chemins et avenirs
Le service ICF de l’Apel de Paris vous propose le replay d’une table ronde sur le thème de « Diversité des chemins et avenirs ». Elle a été animée par un médecin, des psychologues et un responsable d’association. Des parents ont aussi apporté leurs témoignages…

Tchat ParcourSup

Tchat ParcourSup
Quels dispositifs pour accompagner les candidats en situation de handicap vers ParcourSup?