« L’espérance nous invite à reconnaître qu’il y a toujours une voie de sortie, que nous pouvons toujours repréciser le cap, que nous pouvons toujours faire quelque chose pour résoudre les problèmes. »
Laudato Si du Saint-Père François

Les enfants sont des protégés de prédilection de Saint-Nicolas.

Aujourd’hui, le lycée Saint-Nicolas, en référence aux valeurs de l’Évangile, accueille tous les jeunes, permet la cohabitation des jeunes et des adultes, respecte la diversité des origines et des religions et offre une vraie diversité de formations.

« Au cœur de l’animation de la pastorale scolaire, ce qui est essentiel c’est de croire en l’autre, jeune ou adulte, lui faire confiance, communiquer un sens, un bonheur… pas toujours par des paroles, et le plus souvent, par une façon d’être avec un regard bienveillant à priori. » Adjoint à la pastorale.

Du côté de l’APEL, notre commission pastorale soutient les actions pastorales du lycée, participe au comité pastorale où nous échangeons librement avec les autres membres.

Nous souhaitons enrichir notre action auprès des familles, initier des actions et organiser des rencontres, pourquoi pas des temps d’accompagnement spirituel.

Bonne période estivale – Qu’elle soit régénératrice pour chacun – Pleine de belles surprises –

MESSE DES FAMILLES – Apel : 22 janvier 2022

Pour la 6ème année consécutive, notre grand évènement pastoral, la Messe des Familles de l’Apel de Paris, vous est proposé avec un mini-chœur de l’Apel et le chœur d’enfants de la Maîtrise Notre Dame de Paris le samedi 22 janvier 2022 en la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Il se déroulera en plusieurs temps :

À 09h30 : Deux activités vous seront proposées :

+ Visite guidée de l’extérieur de la Basilique

+ Conférence sur le thème « les ados face à la pastorale » de Monsieur Mathieu GALVANI

À 11h : Messe des Familles avec les deux chœurs.

Nous proposons aux filles à partir de 8 ans d’être les servantes d’assemblée sur inscription ainsi qu’aux garçons (à partir de 8 ans également) pour être servant de messe.

Les conditions sanitaires nous obligent à limiter le nombre de places disponibles. C’est pourquoi nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant en flashant le QR code sur l’affiche (PJ) ou bien sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScALjEoT4lIIBATUfMe5ETto0TLC40a4q2lyInAlHWR8f9N8w/viewform?usp=pp_url

Sachez également que la cérémonie sera retransmise en direct sur le site internet de la Basilique.

À partir de 12h30 : Remise des prix aux gagnants dont les dessins ont été utilisés pour la feuille de messe.

Décembre 2021 : Période de l’Avent

La commission Pastorale de l’Apel de Paris travaille en étroite collaboration avec le Réseau d’Animation Pastorale de l’Apel Nationale (RAP).

Vous avez eu l’occasion d’utiliser l’année passée le livret de l’Avent édité par le RAP que nous vous avions proposé. Cette opération avait beaucoup intéressé les équipes pédagogiques et bon nombre d’établissements ont utilisé ce support pour animer ce temps pastoral ou le distribuer aux familles. Une initiative renouvelée

Une formation qui vous transforme

Le MOOC des catéchistes

Se former pour mieux transmettre ! Après le MOOC de la Messe, découvrez la nouvelle édition du MOOC des catéchistes à la rentrée 2021-2022 ! Une formation digitale gratuite et interactive en 6 séances pour inviter les catéchistes, animateurs d’aumônerie, enseignants, responsables de mouvements de jeunes, accompagnateurs de catéchumènes, parents, grands-parents… à approfondir la foi de l’Eglise et en témoigner.

Pour en savoir plus : cliquez ICI

A la rencontre de : Etienne Tarneaud

Poussé par ce désir renouvelé de transmission de la Bible, Etienne Tarneaud propose des concerts bibliques en interaction avec les jeunes et en lien avec les temps forts liturgiques

Ces concerts peuvent aussi suivre des thématiques comme les rencontres de miséricorde du Christ, la Vierge Marie et les grandes figures de l’évangile.

Date des tournées : ICI