Parents Correspondants
Merci pour votre engagement !
Le parent correspondant est un acteur indispensable de la vie de l’établissement : il est là pour créer du lien entre les parents de la classe, l’établissement et l’Apel. Il facilite la communication et contribue à établir un climat de confiance. Voici quelques informations pour bien remplir cette fonction.
Chers parents
Nous tenons tout d’abord à vous remercier d’avoir accepté le rôle de parents correspondant. Votre engagement et votre disponibilité sont des atouts importants pour la vie collective de nos enfants.
Comme chaque année, nous vous invitons à une réunion d’information. La date vous sera communiquée par e-mail. Ce moment convivial sera l’occasion de faire connaissance, d’échanger sur les rôles et responsabilités de chacun, et de répondre à toutes vos questions.
Participer à cette réunion permet aussi de mieux comprendre le fonctionnement de l’année, de créer du lien entre parents, et de démarrer sur de bonnes bases dans un esprit de collaboration et de bienveillance.
Nous espérons vous y retrouver nombreux !
Bien cordialement,
Le CA de l’Apel Saint Nicolas – Saint Louis

Documents utiles
Vous trouverez ci-dessous La charte du Parent Correspondant (signée en début d’année par tous les PCC), un modèle d’email à envoyer aux parents de la classe avant le 1er conseil de classe, un document informatif au sujet du conseil de classe, des recommandations pour préparer le conseil de classe, un modèle de questionnaire préparatoire au conseil de classe, une aide à la prise de notes pendant le conseil de classe, un modèle de compte-rendu du conseil de classe.
Le parent correspondant s’engage :
– À respecter la charte en vigueur dans l’établissement
– À suivre la formation organisée par l’Apel et travailler en lien avec elle
– À assurer sa mission pour toute la durée de l’année scolaire
– À respecter la confidentialité des informations dont il est amené à avoir connaissance concernant les élèves ou leurs familles
– À se montrer disponible
– À rester à sa place de parent
– À éviter une implication trop affective (nécessité de se distancer émotionnellement)
– À se montrer bienveillant à l’égard des personnes et des situations
– À être un élément de cohésion pour la communauté éducative.