L’ECOLE INCLUSIVE
Les propositions de l’ARPEJEH
Télécharger le document joint pour prendre connaissance des modalités d’accompagnement des jeunes en situation e handicap d’octobre à décembre 2021.
envoie un lien vers cet article paru dans The Conversation dont l’argumentation est la suivante :1/ l’enfant en échec scolaire a tendance à mettre en place des mécanismes d’autoprotection qui lui permettent de protéger son estime de soi mais accentuent ses difficultés (comparaison sociale descendante, auto handicap comportemental et désengagement psychologique),2/ pour éviter que les élèves recourent à ces mécanismes il faut les aider à considérer les erreurs comme une partie normale de l’apprentissage : « l’objectif à l’école est d’apprendre et non de réussir avant tout. Apprendre signifie se tromper.«
Les jeunes aussi peuvent être aidants !
Guide Repérer les Jeunes Aidants pour mieux les accompagner
Parce qu’il s’agit avant tout d’enfants, d’adolescents, voire de jeunes adultes, ce guide […]
– La plateforme incontournable pour les parents !Pour accompagner au mieux les enfants en situation de handicap, l’État lance au sein de la plateforme monparcourshandicap.gouv.fr, une rubrique dédiée à la scolarité.
Elle offre des contenus pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les parents en matière de scolarisation et d’orientation scolaire de leur enfant en situation de handicap. Elle s’adresse également aux élèves eux-mêmes, ainsi qu’à tous les relais d’information (MDPH, enseignants, associations…).
Une rubrique qui couvre toute la scolarité des enfants :• Grands principes de l’école pour tous ;• Parcours de scolarisation de l’école élémentaire au lycée ;• Options en matière d’orientation scolaire ;• Possibilités de suivi et d’accompagnement des élèves ;• Droits à la compensation et aux aides à la scolarisation des enfants ;• Démarches et possibilités d’appui à la scolarisation des enfants.
Des capsules vidéo de témoignages : www.youtube.com/playlist?…
La conception de la rubrique Scolarité a réuni, sous l’égide de la déléguée ministérielle à l’école inclusive et sous le pilotage conjoint de la Caisse des Dépôts et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), des représentants du ministère chargé de l’éducation nationale, du ministère chargé de l’agriculture, de l’Onisep, des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), ainsi que du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
2020 – 2021
Conférence
Diversité des chemins et avenirs
La table ronde « Diversité des chemins et avenirs » se tiendra bien samedi 21 novembre à 10h. Elle a été animée par un médecin, des psychologues et un responsable d’association. Des parents ont apporté aussi leur témoignage…
Rencontres – Conférences
en présentiel ou distanciel
APEDA – FRANCE
Attention :
Inscription obligatoire auprès de info@apeda-france.com pour recevoir le lien de connexion zoom le 1er février
PARCOURSUP
L’accompagnement des candidats en situation de handicap
Un tchat Parcoursup en partenariat avec l’ONISEP, Vendredi 12 février, à retrouver sur
LUNDIS DE LA SORBONNE
Les lundis de la Sorbonne – Etudier dans l’enseignement supérieur en situation de handicap – volet 2
Portail de l’Académie de Paris, Mise en œuvre des politiques publiques : parcours et transitions
Handicap, tous concernés
Recruter, accompagner, informer sur leurs droits les personnes en situation de handicap, tout au long de leur carrière :
« le ministère de l’éducation nationale mène une politique active en faveur des personnes en situation de handicap, afin de les accompagner tout au long de leur carrière, ce qui passe par l’accueil de la personne, un recrutement pouvant être spécifique et une politique ministérielle volontariste dans ce domaine. »
SEMAINE EUROPÉENNE POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES
#SEEPH2020 – La 24e édition de la SEEPH se déroulera du 16 au 22 novembre 2020
Enquête à destination des parents d’élèves de l’enseignement secondaire en situation de handicap sur le déplacement international
Aujourd’hui encore trop peu d’étudiants en situation de handicap réalisent un séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études. C’est pourquoi le secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre en charge des personnes handicapées a missionné la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) pour la réalisation d’un rapport sur la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap. La CGE ambitionne de proposer également des axes relatifs à la mobilité des élèves de l’enseignement secondaire. En savoir plus
Merci de votre participation