Handicap et besoins éducatifs particuliers
Depuis les lois de 2005 (février et avril), l’accueil de tous les élèves dans le système scolaire suppose que les besoins de chacun soient mesurés et pris en compte pour créer les meilleures conditions d’apprentissage,
de socialisation et d’adaptation possibles. La réponse peut être individuelle, notamment avec l’intervention d’un
AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), ou collective.
Rendre accessibles les apprentissages par des aménagements pédagogiques permet à l’école d’être inclusive et aux enfants de grandir ensemble selon le projet éducatif de l’établissement.
Au-delà d’un diagnostic, qui risque de mettre une étiquette sur les difficultés de l’enfant, il parait plus judicieux d’appréhender ses besoins pour trouver des réponses adaptées et construire progressivement son parcours scolaire.
Parents et enseignants sauront mieux comment l’aider, quelle que soit sa difficulté.
Élèves à besoins éducatifs particuliers
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_150305/eleves-a-besoins-educatifs-particuliers?cid=p1_146899
Dispositifs pour enfants à besoins particuliers
http://www.ec75.org/documents/annuaireashecparis.pdf
Réseau académique EIP et partenaire
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1607788/reseau-academique-eip-et-partenaires
Fédération française des dys
Scolarisation d’un enfant malade
https://www.apel.fr/scolarite/handicap-et-besoins-educatifs-particuliers/enfants-malades.html
Parcours de scolarité – école inclusive
Glossaire école inclusive
2018_Glossaires_Apel_-_Ecole_inclusive_-_EC
Maladie, handicap et journée défense et citoyenneté
Actualités du mois
A lire, A voir, A écouter