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Troubles des apprentissages

Handicap et besoins éducatifs particuliers

Depuis les lois de 2005 (février et avril), l’accueil de tous les élèves dans le système scolaire suppose que les besoins de chacun soient mesurés et pris en compte pour créer les meilleures conditions d’apprentissage, de socialisation et d’adaptation possibles. La réponse peut être individuelle, notamment avec l’intervention d’un AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), ou collective.
Rendre accessibles les apprentissages par des aménagements pédagogiques permet à l’école d’être inclusive et aux enfants de grandir ensemble selon le projet éducatif de l’établissement.
Au-delà d’un diagnostic, qui risque de mettre une étiquette sur les difficultés de l’enfant, il parait plus judicieux d’appréhender ses besoins pour trouver des réponses adaptées et construire progressivement son parcours scolaire. Parents et enseignants sauront mieux comment l’aider, quelle que soit sa difficulté.

Élèves à besoins éducatifs particuliers

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_150305/eleves-a-besoins-educatifs-particuliers?cid=p1_146899

Dispositifs pour enfants à besoins particuliers

http://www.ec75.org/documents/annuaireashecparis.pdf

Réseau académique EIP et partenaire

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1607788/reseau-academique-eip-et-partenaires

Fédération française des dys

https://www.ffdys.com/

Scolarisation d’un enfant malade

https://www.apel.fr/scolarite/handicap-et-besoins-educatifs-particuliers/enfants-malades.html

Parcours de scolarité – école inclusive

Glossaire école inclusive

2018_Glossaires_Apel_-_Ecole_inclusive_-_EC

Maladie, handicap et journée défense et citoyenneté